Histoire de la Physique et Chimie by Hoefer Ferdinand
Auteur:Hoefer Ferdinand [Ferdinand, Hoefer]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-10-02T18:36:38+00:00
Applications de l’électricité dynamique — L’électricité dynamique a reçu des applications nombreuses dans les arts ; elle foi me une véritable blanche industrielle sous le nom d électrolyse. Ajoutons ici que les pôles, représentes par les extrémités des fils conducteurs, ont été nommes électrodes, quand on les tient plonges dans les liquides qu’ils décomposent. On a vu, depuis la découverte de la pile, que le cuivre enlevé de sa dissolution par l’effet d’un courant électrique, prend exactement la forme des corps sur lesquels il se dépose : il s’y moule comme de la cire. Ce fait donna, en 1836, naissance à la galvanoplastique et à la galvanotypie ou électrotypie (360), dont Spencer en Angleterre et Jacobi en Russie sont regardés comme les inventeurs. Vers la même époque on découvrit les procédés électrolytiques de dorure et argentine, qui furent exploites industriellement d’abord par Elkington et Ruolz, puis par Christofle et Cie.
M. Becquerel père, qui a tant contribué par ses travaux variés au progrès de l’électricité, fut conduit, dès 1842, à donner plus d’extension aux essais de Nobili sui le dépôt des oxydes métalliques par l’électrolyse, et sur la coloration électrolytique des métaux par l’oxyde de plomb. Antérieurement à ces expériences, le même physicien avait déjà mis en pratique l’heureuse idée d’employer l’électricité à l’extraction des métaux de leurs minerais.
Mais la plus importante de toutes les applications, c’est celle de l’électricité à la télégraphie, merveilleuse conquête du génie de l’homme sur l’espace et le temps. Comme pour tous les grands faits de la science, l’honneur de l’invention de la télégraphie électrique, qu’on devrait nommer l’électrographie, revient, non pas à un seul homme, mais à plusieurs, ayant appartenu à des générations différentes.
On peut distinguer trois époques dans cette belle invention, qui contribuera plus qu’aucune autre à changer les rapports des peuples entre eux. Ces trois époques caractérisent les progrès si rapides de l’électricité. La première est celle où l’on ne connaissait encore que l’électricité statique. En 17û6, l’abbé Nollet eut l’idée de transmettre le choc électrique à une distance d’environ 2 kilomètres, à travers une chaîne de personnes qui se tenaient par la main. Toutes ces personnes, au moment de la décharge, sentirent simultanément la même secousse ; la transmission était donc instantanée. Lemonnier fit une expérience analogue en doublant la distance : deux fils de fer, de 2 kilomètres chacun, étaient disposés sur des poteaux, tout autour du clos des Chartreux (faisant aujourd’hui partie du jardin du Luxembourg), et se rapprochaient à leurs extrémités. La personne qui tenait à la main un bout des deux fils, placés à 7 mètres l’un de l’autre, pouvait voir l’étincelle qu’on tirait sur les deux autres bouts avec une bouteille de Leyde. Un retard d’un quart de seconde aurait été, ajoute Lemonnier, appréciable, et cependant il n’y eut aucune différence sensible entre l’instant de la commotion éprouvée et celui de l’étincelle aperçue. L’électricité avait donc franchi 4 kilomètres avec une vitesse incalculable, sans s’être même affaiblie. Vers 1756, Franklin, frappé de la rapidité extrême avec laquelle
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Atlas | Encyclopédies et dictionnaires thématiques |
Français langue étrangère (FLE) | Langue française |
Langues étrangères | Langues régionales de France |
Art d'écrire |
A la recherche du temps perdu by Marcel Proust(2456)
Sa Majesté des chats by Bernard Werber(2146)
Zen by Inconnu(e)(1860)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Le Livre des Règles by Unknown(1827)
La Recherche de l’Absolu by Honoré de Balzac(1821)
La recherche de l’absolu by Honoré de Balzac(1817)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Fiction n 323 by Collectif(1510)
Le petit prince by Antoine de Saint-Exupéry(1509)
L’étoffe du diable: Une histoire des rayures et des tissus rayés by Pastoureau Michel(1506)
Oeuvres complètes by Aristote(1496)
Le Petit Prince by Antoine de Saint-Exupéry(1493)
Lettres philosophiques by Voltaire(1491)
Le régime de Vichy by Histoire de France - Livres(1489)
Le Songe d'une nuit d'été by William Shakespeare(1419)
Libres d’obéir by Johann Chapoutot(1419)